Coudre un nouveau Trench Luzerne

Après avoir cousu mon premier trench Luzerne il y a exactement un an, j’ai réussi à lui coudre un jumeau ! Je vous présente donc mon Luzerne rose poudre, tout frais sorti de mon atelier.

Une énorme envie de manteaux de printemps…

Etrangement, le printemps est le principal moment où je couds des manteaux, ! En mars, j’en ai assez de ma garde-robe d’hiver mais il fait trop froid pour passer à celle d’été… Alors un nouveau manteau est une bonne façon de relooker mes » vieux » vêtements !

L’année dernière, j’ai cousu un trench Luzerne bordeaux et une cape blanche

… cette année un manteau en laine lilas et un trench Luzerne rose poudre…

… et je les porte tous quatre intensivement, car le printemps 2022 est loin d’être chaud et ensoleillé!

Revue du patron Luzerne

Il existe aujourd’hui un grand nombre de patrons de trenchs disponibles sur le marché. Mais Luzerne de Deer & Doe a été l’un des premiers à être publié. Je l’ai adoré dès que je l’ai vu. Cependant, entre une longue recherche de tissu et deux ans de Covid, il m’a fallu beaucoup de temps pour le coudre. Mais cette longue attente en valait la peine !

J’ai écrit une revue détaillée du patron Luzerne dans cet article et rien n’a vraiment changé.

Beaucoup de points positifs

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce patron:

  • Le style est mon saint Graal en matière de manteau. Il est suffisamment ajusté et évasé pour aller avec toutes mes robes, mais il n’est pas impossible à porter pour faire les courses ou la sortie de l’école.
  • Les instructions sont si claires que le manteau semble très facile à coudre. Il suffit de suivre méticuleusement toutes les étapes – ce que je fais rarement pour des pièces plus faciles que j’ai l’habitude de coudre (ai-je entendu quelqu’un murmurer robes ?).
  • La taille est parfaite, avec assez de place pour la poitrine et une aisance parfaite à la taille. Ma taille habituelle 38 Deer & Doe tombe à merveille, je ne changerais vraiment rien à la coupe. Pour information, je fais un 36 FR/ 2 US/ 8 UK et un bonnet E.
  • Les finitions sont impeccables, tant à l’extérieur grâce aux nombreuses surpiqûres, qu’à l’intérieur avec toutes les marges de coutures gansées de biais.

Peu de points négatifs

Le principal point négatif de ce manteau est sa longueur : dans sa version originale, il s’arrête à mi-cuisse, beaucoup beaucoup trop court si vous avez l’intention de le porter avec une jupe au genou ! J’ai eu un gros problème avec mon premier manteau Luzerne (d’où le passepoil, qui est en fait une solution de secours de dernière minute). Cette fois, j’étais parfaitement préparée et j’ai coupé toutes les pièces de la jupe 20 cm plus longues (je mesure 1,68 m).

Les boutonnières passepoilées sont la deuxième chose que je n’aime pas dans ce patron. Les instructions recommandent de les coudre tout au début, une garantie de désastre à mon avis. Elles ne sont de toute facon pas appropriées pour le tissu que j’ai utilisé (sergé de coton). J’y ai donc sagement renoncé et j’ai opté pour des boutonnières cousues machine, pour mon plus grand bonheur.

Tissu utilisé et modifications apportées au patron

J’ai utilisé exactement le même tissu que pour mon précédent Luzerne : un sergé de coton Robert Kaufman (« Ventana »), cette fois dans sa version rose poudre. Je l’avais acheté il y a quelques années chez SewMeSunshine et ils ont toujours en stock une large gamme de couleurs, toutes ici si vous êtes intéressés (mon précédent Luzerne était de cette couleur).

Pour ce qui est des changements apportés au patron, en plus de rallonger le manteau et de renoncer aux boutonnières passepoilées, j’ai ajouté une boucle à la ceinture. Je trouve que cela donne une finition beaucoup plus soignée qu’un nœud. J’ai trouvé cette boucle sur Etsy et elle est coulissante donc vraiment simple à coudre.

Conclusion

J’ai passé un moment merveilleux à coudre ce manteau : c’est un projet long mais très gratifiant, et très utile dans ma garde-robe. Je dois maintenant me retenir pour ne pas acheter cinq autres mètre de sergé Ventana pour une troisieme version….. Violet ? Pervenche ? Non non non !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.