Automne 2020: projets couture et tricot
Après cinq ans à coudre mes vêtements, j’ai récemment ressenti le besoin de mieux planifier mes projets, pour deux raisons principales. Premièrement, cela rend la couture beaucoup moins compulsive – j’ai réalisé que coudre sur un coup de tête est en fait assez stressant pour moi. Deuxièmement, j’ai récemment commencé à tricoter correctement, ce qui ouvre un large éventail d’opportunités d’assortiment de mes projets tricot et couture.
C’est au printemps 2020 que j’ai vraiment commencé à planifier mes projets créatifs, en utilisant l’application Canva, car malheureusement le dessin n’est pas mon fort. Mais à la suite d’un exode inattendu vers la France pour y passer le confinement, je me suis retrouvée sans mon stock de tissus et patron… Ma planification n’a donc servi à rien et je suis repartie sur ma couture compulsive habituelle, achetant beaucoup trop de tissu pour coudre beaucoup trop de robes – que j’aime toutes mais qui n’étaient certainement pas prévues!
Retour à la case départ donc! Mais au moins cette fois j’ai une idée assez précise des principales directions que je veux suivre.
Pièce clé à ajouter à ma garde-robe: un imperméable forme patineuse
Les imperméables ont tendance à être de forme droite, mais pour être assortie à toutes mes belles robes années 50 de mi-saison, il me fallait depuis longtemps une forme plus féminine. J’ai trouvé l’an dernier le tissu imperméable parfait chez Croftmill, dans mon ton lie de vin préféré ; et après des années de recherche, le patron parfait est apparu dans la collection printemps-été 2020 de McCall, sous la forme de M8048 – et ce patron propose même différentes options de bonnet poitrine, youpi !!
Dans un monde parfait, je coudrais un chapeau assorti en utilisant le patron gratuit du Bob Fauve, mais étant donné à quel point je déteste coudre des accessoires, pas gagné…
Assortiments couture-tricot: un cardigan bleu, un cardigan rouge, une jupe lie-de-vin
L’automne dernier, j’ai cousu deux magnifiques robes que j’adore, dans deux palettes de couleurs du même tissu Dolce & Gabbana.
Elles réclament toutes deux leur cardigan assorti ; et maintenant que je suis une tricoteuse plus accomplie, je peux combler ce manque de ma garde-robe. Pour la robe bleue, je prévois un deuxième cardigan Belladonna (le premier que j’ai tricoté est ici), dans le même bleu roi incroyable que j’avais utilisé pour le pull Enchantée de ma fille.
Pour la robe rouge, j’ai réussi à acheter les dernières pelotes de Drops Lace, d’un beau rouge profond, avant que cette qualité ne soit abandonnée. Je veux en faire un cardigan Salal – un modèle très facile et versatile, j’adore mon rose poudré tricoté au printemps.
Après de nombreuses commandes d’échantillons pour une fibre doudouce assortie, j’ai choisi la Brushed Alpaca Silk de Drops – d’habitude je préfère la qualité Kid Silk, mais le rouge était trop vif à mon goût.
Dernier assortiment, je veux une jupe midi en brocart assortie à mon pull Chuck lie-de-vin tricoté l’hiver dernier. Je penche pour une jupe à plis creux et j’ai déjà trouvé le tissu chez AmoThreads, il ne me reste plus qu’à décider si je suis assez courageuse pour faire un patron maison.
Défi technique: coudre une robe en soie
Bien que j’achète maintenant très peu de robes, j’ai récemment craqué sur deux beautés Red Valentino – toutes deux des robes longues de mi-saison en soie. La seule raison est que je me sentais incapable de les coudre moi-même. Mon défi couture de l’automne est donc de remédier à cela en cousant une deuxième robe M7974 (ma première version ici), cette fois en soie à la fois pour le tissu extérieur et la doublure. Grâce à Bennytex, j’ai trouvé toute la soie dont j’ai besoin (et même plus, hum hum) à des prix très raisonnables donc plus aucune excuse!
Défi recyclage: plus de petites pièces avec mes restes de tissu
Du fait de mon engouement récent pour les robes longues, j’ai maintenant tendance à acheter du tissu par 3 m plutôt que par 2. Je me retrouve donc avec des chutes plus importantes, que j’aimerais beaucoup utiliser. J’ai confectionné pas mal de hauts d’été de mes filles en utilisant les chutes de mes robes. Pour l’hiver, je pense privilégier les shorts, en utilisant le modèle Pascal de Coralie Bijasson. Voici un petit aperçu de deux cousettes récentes, un article suivra bientôt, promis!
Et un peu d’utilisation de mon stock existant de tissu me plairait bien aussi! J’ai bien envie de faire une version à manches longues de M6696, en utilisant un passepoil jaune le long de la patte de boutonnage de la même manière que je l’ai fait pour cette robe.
Et quelques projets imprevus bien sûr …
Me connaissant, je ne peux vraiment pas les exclure. Compte tenu de mon stock de soie, attendez-vous au moins à une autre robe maxi en soie si ma première tentative est réussie. J’ai besoin de chemises de nuit, en soie également, mais je n’ai pas encore trouvé le bon patron. Une autre combinaison est tentante, selon si je trouve le tissu approprié. Beaucoup d’heures de bonheur en perspective!
Bonjour
Ravie de vous lire comme toujours !
Même si je suis plutôt couture compulsive , j’admire votre planification .
Vos deux robes DolceGabana sont superbes . Accepteriez -vous de me communiquer le patron utilisé et la provenance du tissu ?
Merci et félicitations pour ces belles réalisations.
Merci beaucoup c’est très gentil. Pour la planification on verra où ça mène… Pour les robes, il s’agit de M7081 (McCall’s), j’ai enlevé le col. Les tissus étaient en provenance de sewmesunshine.co.uk, ils ne sont plus disponibles mais selvedgeandbolts.com a beaucoup de tissus couture magnifiques.