Coudre avec Croft Mill: ma robe préférée de l’été

Le patron M8211 a été ma grande découverte du printemps 2022, principalement en raison de mon addiction aux manches bouffantes. Mes ces derniers mois ont été trop chauds pour porter quelque manche que ce soit. Je me suis donc aventurée à coudre la version sans manche de ce patron. Et associée à un magnifique voile de coton de Croft Mill, c’est devenu ma robe préférée de l’été!

Une robe parfaite en été comme au printemps

Comme vous le savez si vous suivez ce blog, les manches bouffantes étaient mon obsession ce printemps (voir ici, ici et ici si vous ne me croyez pas !). La version A du patron M8211 était parfaite pour satisfaire ma nouvelle addiction et j’en ai cousu deux versions.

Lorsque j’avais acheté ce patron, il ne m’était même pas venu à l’esprit que je pourrais un jour coudre l’option C (sans manches). Mais lorsque la canicule est arrivée, j’ai désespérément cherché dans ma patronthèque la robe la plus légère possible… Et voilà!

Revue du patron M8211

J’ai fait une revue complète du patron M8211 ici, donc je ne vais pas vous ennuyer en répétant la même chose. En résumé, c’est un patron très agréable à coudre, parfaitement conçu, avec des instructions claires.

La seule chose que je soulignerais est que le patron taille large. J’ai dû réduire la longueur de l’élastique à l’avant et enlever 2,5 cm de largeur à l’arrière, bien que j’aie utilisé ma taille habituelle McCall’s 10.

La façon dont le patron est conçu pour passer de la robe à manches bouffantes à la robe sans manches est très astucieuse, car on utilise essentiellement les mêmes pièces. C’est un énorme avantage car cela signifie que vous n’avez pas à tout recouper!

Patronner une jupe à étages

Je voulais une grande jupe flottante. Et comme j’avais une idée très précise, j’ai patronné ma propre jupe à étages au lieu d’utiliser celle du patron.

Ma jupe mesure 90 cm de long, chacun des trois étages fait donc 30 cm de haut (plus 1 cm de marge pour la couture et 2 cm pour l’ourlet). Les fronces sont basées sur un rapport de 2x: le premier étage fait 1,5m de large, le deuxième 3m, le troisième 6m.

Donc en résumé, sur la base d’un tissu de 150 cm de large :

  • étage 1: 1 panneau de 32x150cm
  • étage 2: 2 panneaux de 32x150cm
  • étage 2: 4 panneaux de 33x150cm

Vous pouvez évidemment ajuster ces mesures en fonction de la longeur désirée, de votre tour de taille, de la largeur de votre tissu et de son poids. En général, le rapport de fronçage est d’environ 1,5 fois, mais mon tissu était très léger et je savais que je pouvais faire plus sans effet montgolfière.

Un voile de coton exquis

Pour cette robe, je voulais le tissu le plus léger que je puisse trouver – et quoi de plus léger qu’un voile de coton ? J’ai choisi cette merveille de Croft Mill, qui me l’a généreusement offerte dans le cadre de leur programme d’Ambassadeur – je suis aux anges!

Ce tissu est absolument magnifique : extrêmement confortable par temps chaud, avec un superbe drapé, très facile à coudre malgré sa légèreté, et pas transparent ! C’est généralement un problème avec les voiles de coton, mais ici, le motif floral chargé résout le problème.

Conclusion

Je suis complètement sous le charme de cette robe … et oui, bien sûr, j’en ai cousu une autre ! Affaire à suivre…


2 réponses à “Coudre avec Croft Mill: ma robe préférée de l’été”

  1. gazelle dit :

    Effectivement , un voile de coton non transparent est rare ! Cette robe est superbe : j’attends donc la suivante avec impatience .
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.