Ma robe M7952 en broderie anglaise

This post is also available in: English (Anglais)

J’avais envie de coudre une robe d’été en broderie anglaise depuis des siècles – c’est chose enfin faite, avec ma dernière version cousue main du patron M7952!

Inspirations pour cette robe

Mon histoire d’amour avec la broderie anglaise remonte à longtemps, mais l’inspiration pour cette robe est apparue l’an dernier, avec la sortie du patron de robe Alesia de Cosy Little World. L’une des robes de présentation était en broderie anglaise blanche et ce fut le coup de foudre!

Et mon amour pour les robes tabliers a été renforcé par une série de belles robes proposées par Sezane l’été dernier.

Malgré l’enthousiasme qu’il a suscité dans la communauté couture française, j’étais un peu réticente d’utiliser le patron Alesia : n’ayant jamais cousu de robe Cosy Little World auparavant, je redoutais la perspective d’ajustements multiples pour arriver à mon standard de fit parfait … Je suis un peu compliquée je sais … Et puis le patron M7952 a été publié, youpi!

Revue du patrons M7952 et modifications apportées

Je suis une grande fan des patrons de robe McCall’s et Vogue car je sais que si je coupe une taille 10, elle m’ira comme un gant sans aucun ajustement – sauf un FBA lorsque le modèle n’est pas proposé avec des options de bonnets. Ce modèle spécifique n’a pas dérogé à la règle: il me va parfaitement!

Vous vous souvenez peut-être que j’avais déjà cousu une version à rayures de  M7952 il y a quelques mois ; et que j’avais fait une revue complète du patron dans cet article.

En résumé, j’aime vraiment beaucoup ce patron: la coupe et la conception générale du modèle sont parfaites, le style est très mignon et j’adore les bretelles croisées, les boutons au dos et les poches de la jupe. Ce n’est à mon avis pas un patron pour débutant, car il comporte pas mal de pièces et d’étapes de conception, mais il extrêmement gratifiant pour une couturière (ou un couturier) intermédiaire!

Le seul changement que j’ai dû faire est un FBA (ajustement forte poitrine). Je n’en étais pas très satisfaite pour ma première robe (effet seins pointus, au secours !) mais pour celle-ci il a très bien marché, allez savoir pourquoi…

Pour ma version à rayures, il m’avait fallu beaucoup de temps au stade de la coupe pour que mes rayures soient dans le bon sens. Pour cette robe en broderie anglaise, j’ai longuement réfléchi a comment gérer la nature totalement transparente du tissu.

J’ai opté pour l’ajout d’une deuxième épaisseur de tissu – un coton blanc très fin –  pour toutes les pièces qui en avaient besoin: corsage devant, corsage côtés, poches et pièces de la jupe. J’ai collé les deux tissus ensemble avec de la colle temporaire pour tissu (endroit du coton contre envers de la broderie anglaise), puis j’ai assemblé ma robe en suivant les instructions du patron.

Je sais que cette méthode n’est pas la plus orthodoxe, mais elle a fonctionné à merveille pour moi; et j’en suis tellement satisfaite que je l’utiliserai sans doute à nouveau pour mes futurs projets en broderie anglaise. Voici à quoi rassemble l’intérieur de la robe.

Cette fois, j’ai remplacé les boutons du dos de la jupe par une fermeture éclair invisible (j’ai tout simplement omis les pattes de boutonnage) et cela a étonnement amélioré l’ajustement à la poitrine, plus de seins pointus, youpi !!!

Tissu

Le tissu que j’ai utilisé est une magnifique broderie anglaise blanche que j’ai commandé en ligne à Un Chat sur un Fil. J’ai déjà commandé de la broderie anglaise (de Chine notamment quand je ne trouvais pas ce que je voulais en Europe) et c’est la première fois que je suis aussi enthousiaste: le tissu est beau et épais, la broderie bien définie et le motif très joli.

C’était ma première commande de ce magasin et j’ai vraiment été impressionnée par la qualité des tissus. J’ai aussi acheté deux beaux cotons brodés avec lequels j’ai confectionné ces deux robes (articles de blog ici et ici), c’est tellement agréable d’obtenir exactement la qualité de tissu recherchée!

En conclusion

Cette robe a été une expérience très positive: bien meilleur fit que la précédente et le bonus de savoir maintenant gérer la broderie anglaise!

Malheureusement, c’est probablement ma dernière robe M7952 pour cette année, car l’été tire à sa fin et je vais bientôt commencer à coudre ma garde-robe d’automne. Mais je suis sûr que je reviendrai à ce modèle l’année prochaine!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *