Variations autour de la robe Cassandre

This post is also available in: English (Anglais)

Alors que je cousais ma première version de la robe Cassandre (je fais la revue du patron Cassandre dans cet article), je bouillonnais d’idées de modifications du patron, en particulier au niveau du dos et des bretelles. Donc dès ma version à feuilles de palmier fini, il a fallu que j’en couse immédiatement… deux autres ! ! Pas tres surprenant quand on me connait…

Premier hack de la robe Cassandre : nouée dans le dos

Voici donc mon premier hack: une version longueur genou nouée dans le dos, dans un magnifique coton brodé d’Un chat sur un fil.

Mon inspiration vient de cette robe de patterneasy.com, où j’aime particulièrement la taille empire, le décolleté en forme de cœur et … le nœud noué bien sûr!

Après m’être égarée mille fois sur le site en russe et avoir finalement réussi à acheter le patron PDF, j’ai été très découragée par les 60 pages à imprimer et la nécessité absolue d’un ajustement poitrine (FBA). J’ai commencé à réfléchir sérieusement à d’autres options, et je me suis rendu compte qu’en combinant la jupe Cassandre et une version modifiée du haut M7958 de McCall (déjà cousu ici), je pouvais créer quelque chose d’assez similaire.

Je me suis basée sur la vue A du haut M7958. Pour dessiner le dos noué sur mon patron existant, j’ai utilisé le dos du haut Glory, également de Clematisse Patterns, que j’ai réalisé pour ma fille plus tôt cet été mais jamais blogué. C’est une cousette fort satisfaisante, hyper facile et rapide pour un rendu parfait.

Voici à quoi ressemble ma pièce de patron du dos par rapport à l’originale :

J’ai également abaissé le décolleté devant pour obtenir quelque chose plus ou moins en forme de cœur – j’aime les courbes et je n’étais pas fan des lignes droites du corsage Cassandre.

J’ai eu du mal à décider où coudre mes bretelles dans le dos, je les ai donc simplement laissées nouées au cou. Au final, je suis très satisfaite de ce choix, car cela fait rappel au nœud du dos.

Deuxième hack de la robe Cassandre: Sezane-like avec de larges bretelles

Et puis la nouvelle collection Sézane est arrivée, avec un certain nombre de pièces ressemblant fort à des patrons bien connue des couturières. Une sacrée ironie du sort car d’habitude plutôt l’inverse, la communauté couture essayant de reproduire les collections Sézane. Bref, voici la robe Graziella de Sézane, la fausse jumelle de Cassandre!

Ici les deux grosses différences par rapport à Cassandre sont le décolleté plus profond et les bretelles très larges – rien de bien difficile à reproduire! J’ai réutilisé mon patron M7958, en gardant le décolleté en forme de cœur à l’avant et en transformant le dos en triangle; et j’ai élargi les bretelles à 4,5 cm – et voilà!

Je me suis demandé pendant des siècles si je devais répliquer les trois niveaux de la jupe Sézane, mais j’ai ensuite opté pour une jupe toute simple – je me demande toujours si je ne devrais pas changer cette partie de la robe…

Le tissu que j’ai utilisé est un lawn de coton en provenance de Croftmill, très léger, avec un délicat motif floral impressionniste dans une palette de couleur que j’adore pour l’été. Je suis très tentée d’en commander plus, peut-être avec l’excuse que je dois refaire ma jupe…

Je ne suis pas sûr d’en avoir complètement fini avec Cassandre, car j’aimerais toujours une autre version dans un tissu similaire à ma robe feuille de plames . Bien que j’aime beaucoup mes deux dernières versions en coton, le satin de polyester est vraiment magnifique pour ce patron et je viens d’en acheter trois mètres, oups !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *