Coudre la robe M7974 pour l’autumne

J’ai du mal à croire que j’ai négligé mon cher blog pendant si longtemps ! La météo a été peu propice aux photos en extérieur. Et mon quotidien a été plus chargé et plus stressant que jamais (nous construisons une maison, pas besoin d’en dire plus…).

Quoi qu’il en soit, me voici de retour avec une nouvelle version de la robe M7974, dans une palette automnale parfaite :

Avant que vous ne le demandiez, le tissu est un magnifique crêpe de soie Selvedge & Bolt. Je l’ai acheté en précommande en juin et il n’est malheureusement plus disponible. Il regroupe toutes mes couleurs préférées et je suis en adoration absolue !

Revue du patron

Le patron de la robe M7974 a été publié il y a quelques années, lorsque les robes romantiques à boutons faisaient fureur. Il a connu un immense succès et a été suivi par de nombreux autres patrons similaires, tels que la robe Orchidée de Deer & Doe et la robe Millions Button de Daria Pattenmaking.

Ma principale réserve concernant ce type de robe est l’ajustement de la poitrine. Pour que la robe tombe parfaitement, il faut soit avoir la chance de faire la taille exacte de bonnet. Ou (plus probablement) il faut effectuer un tortueux FBA (full bust adjustment) ou SBA (small bust adjustment), car aucun des patrons n’est proposé avec des options de bonnets.

Pour ma première version de ce patron, je n’ai pas fait de FBA et vous pouvez voir que la couture du buste est trop haute. Ce que vous ne voyez pas, c’est que j’ai très peu de place pour bouger mes bras…

Pour ma deuxième version, j’ai improvisé un FBA mais il en résulte un décolleté bien trop plongeant… sans que la ligne de buste bien placée, le comble!

Cette fois, non seulement j’ai créé plus d’aisance dans la partie supérieure du corsage, mais j’en ai aussi enlevé dans la partie inférieure, ce qui semble avoir fait l’affaire… Il ne m’aura fallu que trois ans pour y arriver !

Quelques modifications apportées au patron

Mis à part le FBA, les autres modifications que j’ai apportées au patron original sont les suivantes :

  • J’ai remplacé la jupe par celle de la robe V9253, que je trouve extrêmement flatteuse avec sa silhouette allongée;
  • J’ai utilise les manches de la robe Magnolia, plus appropriées pour le froid à mon avis;
  • et j’ai ajouté une fermeture éclair latérale car j’avais renoncé aux boutons avant de la jupe.

Conclusion

Je suis très heureuse de cette robe et encore plus heureuse d’être de retour sur le blog ! J’espère que de nombreux autres articles suivront bientôt, car j’ai été très productive ces derniers temps! Il suffit juste que la pluie s’arrête pour je puisse prendre des photos…


Une réponse à “Coudre la robe M7974 pour l’autumne”

  1. gazelle dit :

    C’est toujours un plaisir de vous lire et de découvrir vos réalisations .
    Cette fois ci , vous nous offrez un joli mix de patrons et le résultat est une réussite .
    J’aime beaucoup travailler la soie moi aussi mais je ne le fais que peu : la vogue du jean/ baskets partout me dissuade souvent . Je n’en porte pas mais je fais quand même profil bas avec des tissus connotés moins luxueux !
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *