Coudre la robe V8379 … encore une fois!

Quand un patron de robe me plaît, j’ai tendance à le coudre encore et encore et encore. Au vu de succès de ma première robe V8379 il y a quelques mois, une deuxième version était donc indispensable – la voici !

Elle ne diffère en rien de la précédente (si ce n’est de par la qualité des photos, no comment)…

Revue du V8379 patron – tout pareil!

J‘ai récemment fait une revue détaillée du patron V8379 dans cet article et rien n’a changé depuis, Voici juste un résumé rapide de ce que j’avais dit auparavant :

  • Cette robe est très facile et rapide à coudre: le nombre de pièces est très limité, il n’y a aucune difficulté technique (ni fermeture éclair, ni boutonnières); et le patron est conçu pour des tissus en maille donc le bon fit est facile à obtenir sans ajustments compliqués.
  • Ce que j’aime dans cette robe : son superbe corsage à plis, qui tombe parfaitement sans ajustement poitrine malgré mon bonnet E ; sa belle forme fit-and-flare, avec sa jupe demi-cercle; sa coupe parfaite ; et ses jolis détails (plis du corsage et manchettes).
  • Ma seule entorse au patron initial a consisté à mettre de l’entoilage thermocollant autour de l’ouverture latérale de la ceinture, pour la renforcer.

Tissu utilisé : extensible mais pas trop

Pour mes deux robes, j’ai utilisé du tissu Ponte Roma, qui est un peu extensible (comme le recommande le patron) mais suffisamment lourd pour garder sa forme. Il convient parfaitement à ce patron et je le recommande vivement. Je ne conseillerais pas de coudre cette robe dans un tissu très extensible et léger.

Un petit avertissement sur le Ponte Roma : choisissez toujours la version en viscose, pas celle en polyester ! Ce dernier bouloche au lavage et votre robe cousue main avec amour ressemblera sous peu à une serpillière. Veni vindi mais pas vinci: j’ai dû jeter trois robes par le passé – j’en ai encore le cœur brisé !

Une erreur stupide !

L’excès de confiance n’est jamais une bonne chose en couture, mais c’est assez courant quand on réutilise un patron – pour moi en tout cas ! Alors, pouvez-vous repérer l’erreur stupide que j’ai faite dans ma deuxième robe ?

Ce n’est (heureusement) pas trop flagrant, mais j’avais initialement complètement oublié de coudre les plis du corsage. Cette couture n’est pas visible mais elle maintient tout en place et sans elle… et bien, ça ne marche pas ! J’ai donc dû tout coudre à la main et je prie à chaque fois que je porte cette robe que la couture à la main ne se défasse pas !

Conclusion

Malgré ses plis imparfaits, je suis très heureuse de ce nouvel ajout à ma garde-robe. D’autant plus que cette robe est parfaitement assortie à l’un de mes derniers gilets Hetty tricoté main. Une question ma préoccupe cependant: comment porter un gilet avec une robe portefeuille ? – Je n’ai toujours pas trouvé la réponse…


2 réponses à “Coudre la robe V8379 … encore une fois!”

  1. gazelle dit :

    Merci pour la précision sur la composition du jersey Punto Roma . Je couds très peu de jerseys car j’ai beaucoup de mal à les choisir . J ‘ai ainsi fait une Siroco qui ressemblait à un pyjama et est partie à la poubelle ! La deuxième version dans un jersey qui se tient mieux m’a enchantée . Les commerçants qui savent conseiller en fonction des goûts de leurs clients sont devenus très rares chez nous !
    Pour ce qui est du cardigan pour accompagner votre jolie robe , je n’ai que l’idée à vous souffler de vous tricoter un cache-coeur .

  2. gazelle dit :

    Peut-être Anaheim chez Untangling knots et surtout chez Rowan : un joli modèle avec un point ajouré et une bordure à côtes légèrement volantée .Les manches sont courtes mais doivent pouvoir se rallonger sans problème . Le plus gros souci , c’est que Rowan ne l’édite plus et que le fil a aussi été supprimé !
    Je vous donne les références car e-bay ou autres l’ont peut-être . Je suis moi- même à la recherche d’un fil équivalent .
    Angora Haze : a collection of 14 designs by Martin Storey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.