La Fameuse Robe à Volant V

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Cette robe à croisé mon chemin (et sans doute le vôtre) à multiples reprises sur Instagram: la fameuse robe trapèze à empiècement volant en V! Après des mois à hésiter sur le patron de base à utiliser, je me suis lancée et j’en ai fait deux dans la foulée – compulsive obsessive que je suis!


J’ai découvert cette robe sur le compte Instagram de @madeinestel, que j’admire immensément pour son goût sans faute et sa capacité (pas inée chez moi mais j’y travaille) à transcrire ses idées dans des patrons faits-maison. Comme en plus de toutes ces qualités, Estelle est la reine du partage, j’ai découvert grâce à elle la version de @ma_minimoi, qui indiquait qu’elle avait utilisé le patron de la blouse La Brune de Delphine et Morissette comme base. Signe du ciel! J’avais le patron dans mon stock, déjà tout près, découpé: j’avais cousu une blouse au printemps, avec beaucoup de plaisir. Bon, je n’ai pas trop de photos parce que même si j’essaie de coudre autre chose, je ne porte que des robes… Bref…

J’ai donc repris mon patron et j’ai fait les modifications suivantes:

  • je l’ai allongé avec une forme plus ou moins trapèze pour en faire une robe;
  •  j’ai rajouté un empiècement en V sur le devant uniquement, dans la continuité des empiècements pour les volants du modèle initial;
  • j’ai allongé mes volants pour qu’ils correspondent au V, avec un ratio de fronces d’à peu près 1.5.

Et voilà le premier résultat, avec un scuba noir Bennytex assez épais. C’était ma robe toile mais elle est tout à fait portable à mon avis! Youpi!

Le gros défaut de cette robe est son dos, qui a un gros surplus de tissus. J’ai essayé tant bien que mal de rafistoler en faisant une couture en V derrière mais pas très concluant… On va dire que je ne la vois pas de dos quand je la porte…


Après cet essai plutôt concluant (enfin de face), j’ai sorti mon dernier coupon chouchou, un crêpe rose poudré (je ne vous ai pas dit cent mille fois? J’ADORE le rose poudré, c’est limite une maladie…), acheté dans mon magasin de tissus préféré à Londres: Fabrics Galore. J’ai procédé à des bidouillages pour avoir moins de volume dans le dos, et ensuite c’est allé comme sur des roulettes. Et voilà!

Bon toujours pas parfait au dos (et la prochaine fois je mettrai mes lunettes de soleil pour cacher la misere) mais ça m’apprendra à vouloir mon compliquer la vie, j’aurais du simplement prendre une robe trapèze!


On récapitule:

  • patron: blouse la Brune de Delphine et Morissette, avec toutes les modifications détaillées ci-
  •  tissus: scuba noir épais Bennytex; crêpe rose poudré Fabrics Galore


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *