Tenue de Mariage Pour Jeune Fille (Tout Aussi??) Sage

Après avoir écrit un roman sur la tenue de mariage fait-main de Miss Migonne #2 ici, il est grand temps de parler de celle de sa grande soeur! Je vous rassure, le roman devrait être moins long car le patron utilisé – Pernette de Citronille – et les modifications apportées sont les mêmes. Seuls les tissus changent.

Les pourparlers pour choisir une tenue ont été plus longs avec Miss Mignonne #1 qu’avec Miss Mignonne #2. Le choix du tissu a été immédiat…

… mais celui du patron moins. J’étais décidée à utiliser Pernette, pour sa sobriété contrastant avec le tissu bling; et aussi pour son absence d’empiècement à la taille qui permet de garder la continuité de la broderie. Mais la demoiselle trouvait la forme de la robe trop triangulaire.
J’ai donc proposé de lui faire une robe test en enlevant 13cm d’ampleur de chaque côté de la jupe; et en faisant toutes les autres modifications faites au patron pour sa soeur, détaillées dans cet article. Et ça a donné cela:

Dieu que j’aime cette robe!!! Réalisée dans un crêpe et un voile plumetis achetés l’an dernier chez Pretty Mercerie et initialement prévus pour moi, je la volerais bien. Dommage qu’il n’y ait pas de pinces poitrine…
Au moment d’ourler la robe, nous avons décidé d’un commun accord de rajouter un volant asymétrique en bas, car la robe faisait vraiment trop sage sans – ça vous rappelle quelque chose?

Une fois la robe test validée avec succès, je me suis lancée dans la réalisation de la robe finale. Le tissu en tulle brodé avait absolument besoin d’être entièrement doublé, pour sa transparence et le fait qu’il gratte pas mal. Il fallait également le couper à la longueur exacte car il est festonné, donc pas d’ajustement possible a posteriori!
Après m’être pas mal creusé la tête et avoir bien observé une de mes robes de confection en dentelle, doublée également, j’ai donc procédé par étapes:
  • coupe et assemblage de la robe doublure sans les manches, pour valider la longueur;
  • coupe et assemblage de la robe en tulle sans les manches;
  • assemblage des deux robes par les épaules et le col (biais au col); et faufilage des deux épaisseurs de tissu au niveau de la tête de manche pour couture ultérieure;
  • ourlets de la robe et des manches doublure;
  • pour chaque manche, coutures des deux tissus ensemble par la côté; ef faufilage au niveau de la tête de manche;
  • assemblage des manches au corps;
Et voilà!

Pour couvrir cette petite robe en cas de grand froid, Miss Mignonne #1 ne voulait pas de cape. Je lui ai donc cousu un petit gilet Monceau assorti à sa robe. Avec le patron déjà coupé à ma taille (qui est maintenant aussi la sienne, au secours!!!), la couture a été ultra rapide. Je ne suis pas sûre qu’il lui tiendra très chaud donc on prévoira une petite étole en plus.

Et voilà, les tenues des demoiselles sont prêtes, les cravates des messieurs aussi (une petite photo Insta sera faite, promis), il va falloir que je pense à moi maintenant…

On récapitule:


2 réponses à “Tenue de Mariage Pour Jeune Fille (Tout Aussi??) Sage”

  1. Cliquet dit :

    Magnifique cette jeune fille .
    Bravo à sa maman

  2. Cliquet dit :

    Magnifique cette jolie jeune fille.
    Bravo à sa maman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *