Coudre une robe Dior-like avec le patron V9253/V1735
Après avoir cousu de nombreuses versions du patron V9253 où je n’avais pratiquement rien changé, en voici une complètement différente. Avec des manches plus longues, une bande de taille et une jupe très volumineuse, le résultat correspond exactement à ce que je voulais!



Tant de versions de ce patron dans ma garde-robe!
Le patron V9253 a connu un immense succès, à tel point qu’il a été réédité sous un nouveau nom, V1735 – ce qui prête à confusion à mon avis, mais passons.
J’en suis moi-même fan et j’en ai cousu de nombreuses versions, pour toutes les saisons : Printemps ici, Eté ici et ici, Automne ici et Hiver ici.





J’ai fait une revue de chaque robe en détail sur le blog (si vous suivez les liens) et voici mes principales conclusions sur ce patron ::
- La taille est parfaite (ma taille habituelle Vogue 10 pour mon UK 8/ US 2/ FR 36), si vous êtes habituée à Vogue et que comme moi vous choisissez toujours 2 tailles en-dessous de celle recommendée. Mais le corsage est ample donc vous n’aurez probablement pas besoin d’un FBA (ajustement forte poitrine). Je fais un bonnet E et mon FBA initial n’était vraiment pas nécessaire.
- Le choix du tissu est essentiel. Tout ce qui est rigide ne fonctionnera pas (comme ma version blanche et rouge). Tout ce qui a du drapé (quel que soit le poids) sera parfait.
- La robe est beaucoup plus belle avec sa ceinture – ou tout ce qui marque la taille.
- Le décolleté est très bas et il est possible d’allonger le corsage avant pour le croiser sur le devant, mais je pense que cela enlève du charme à cette robe. Personnellement, je préfère porter un soutien-gorge à armature basse ou un col roulé dessous.
Hacker le patron V9253 pour reproduire une robe Dior
Je n’avais jamais osé faire des ajustements drastiques à ce patronjusqu’à ce que je tombe sur cette magnifique robe dans une boutique Dior.

J’avais très envie de l’acheter mais mon mari (qui, ne vous y trompez pas, est toujours très ouvert à mes achats de vêtements) a judicieusement mentionné que j’avais quelque chose de très similaire dans ma garde-robe faite maison – ce qui ne m’avait même pas traversé l’esprit !
Alors cet été, j’ai essayé de reproduire cette robe et la première version a été plutôt réussie ! Qu’en pensez-vous?

Après un tel succès, je me devais d’en faire une autre version. Et quoi de mieux qu’un tissu Dior pour la réaliser ? Celui-ci est en pure soie, avec des motifs « Toile de Jouy but make it jungle ».



Seulement 4 modifications faciles à apporter au patron initial
- J’ai créé une ceinture de 8 cm de large (plus la marge de couture), en suivant la forme de la taille de la jupe originale du patron. C’est plus facile à faire si vous avez déjà cousu la robe, mais vous pouvez aussi travailler sur les pièces du patron.


- J’ai allongé les manches de la longueur maximale que me permettait mon tissu plié en 2 – je pense d’environ 12cm ; et j’ai ajouté une bande de manche de 4cm de large (pour chaque bande, un rectangle de 8 + 2×1,5cm de marge de couture = 11cm d’un côté et 25 + 2×1,5cm = 28cm de l’autre côté, mais cette dernière mesure dépend de la taille de votre bras à l’endroit où la manche s’achève).


- J’ai remplacé la jupe du patron par une jupe très volumineuse. J’ai simplement utilisé 3 longueurs de tissu (près de 90 cm chacune) et j’ai froncé le haut. J’aurais clairement préféré une jupe à cercle complet, comme pour ma robe blanche. Mais j’ai appris de mes erreurs : les jupes cercles ne marchent pas DU TOUT avec les tissus à directionnels,

- J’ai enlevé la pince poitrine et je l’ai remplacéee par des fronces.
Conclusion
Et voilà ! L’une de mes robes préférées à porter ce printemps, d’autant plus qu’elle correspond parfaitement à mon obsession actuelle pour le noir et blanc !

Laisser un commentaire