Coudre la Joan Wiggle Dress de Charm Patterns

Après avoir zyeuté ce patron depuis des siècles, j’ai franchi le pas et je l’ai enfin cousu.

Dans cet article, je passe en revue le patron de la robe Joan Wiggle de Charm Patterns. Je vous indique où le trouver. Et je vous donne mon avis sur les meilleurs tissus à utiliser pour coudre cette robe.

Mais laissez-moi d’abord vous présenter ma dernière création.

Où trouver le patron de la Joan Wiggle Dress

J’aime à penser que ce patron est exclusif, car le processus pour l’obtenir est un peu similaire à celui du Thermomix (une autre de mes obsessions). Il n’est pas possible d’acheter ce patron en magasin ou en ligne. Il n’est disponible qu’aux membres Patreon de Gertie, qui paient un abonnement mensuelle.

Pour être honnête, l’idée me rebutait initallement. Mais les magnifiques patrons disponibles – comme la Brooklyn Jacket ou le Swing Coat, pour ne citer que ceux que j’ai cousus jusqu’à présent – étaient trop tentants…

J’ai fini par devenir mécène et j’en suis ravie. La cotisation mensuelle est extrêmement raisonnable, à partir de 5,50 £/mois. En contrepartie, vous bénéficiez d’un nouveau patron chaque mois, d’un accès à tous les patrons passés et d’instructions incroyables, écrites et vidéo, pour chaque patron. Je suis vraiment impressionnée par le travail remarquable que fait Gertie.

Revue du patron de la Joan Wiggle Dress

Présentation de la Joan Wiggle dress?

La Joan Wiggle Dress est une robe (ou un haut) près du corps avec deux options de corsage : plongeant ou à col montant ; et une jupe droite, au-dessous du genou.

Les deux versions de la robe cousue par Gertie sont tout aussi magnifiques l’une que l’autre. J’ai d’abord été très tentée par la version plongeante… mais je me suis dégonflée, me demandant comment porter un soutien-gorge avec… Ma robe est donc la version à encolure haute.

Beaucoup d’aspect positifs

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce patron (et très peu que je n’aime pas) :

  • Cette robe est extrêmement facile à coudre. Une fois le patron imprimé et coupé (je n’imprime et ne scotche JAMAIS mes patrons, je commande toujours la version A0), il faut environ 2 heures pour le coudre. Ou plus si, comme moi, vous n’avez aucune idée de comment votre nouvelle recouvreuse marche mais que vous voulez vraiment l’essayer… Aucun commentaire !
  • Les explications de Gertie sont claires comme de l’eau de roche, qu’il s’agisse du livret ou de la vidéo. Je m’en tiens généralement aux manuels d’instruction, mais j’ai trouvé la vidéo si agréable que je l’ai regardée en entier.
  • La forme de cette robe est incroyablement flatteuse tout en étant suffisamment pratique pour marcher. La robe est joliment ajustée au niveau du buste et de la taille, puis devient plus droite. Cela signifie qu’elle n’est pas trop serrée au niveau des hanches (Dieu merci !) et qu’il y a suffisamment d’espace pour marcher au niveau des genoux.
  • J’aime beaucoup les pinces au milieu de la poitrine, qui créent joli un détail.
  • Comme toujours avec les patrons de Gertie, la coupe est impeccable. Aucun ajustement nécessare pour un tombé parfait ; et les options de bonnets de poitrine sont une bénédiction, rendant un FBA (ou un SBA) complètement inutile.

Seul point négatif du patron

Le seul point négatif est la taille, qui est trop grande. J’ai choisi une taille 4 en fonction de mes mensurations et j’ai dû rebotter pas mal les côtés – rien de désastreux dans ce sens cependant.

Joan Wiggle dress: recommendations de tissus

Gertie conseille d’utiliser des tissu en maille stables pour coudre cette robe. Sa version de la robe à col haut est en Ponte Roma, tout comme la mienne, et je vous conseille vivement de suivre son exemple. Le Ponte est très stable et donc très facile à coudre. Il est également assez épais pour cacher les irrégularités que vous ne souhaitez pas montrer.

Cela dit, après plusieurs expériences décevantes, j’évite désormais le Ponte polyester et n’opte que pour la version en viscose. Le polyester bouloche à chaque lavage, de sorte que votre jolie robe se transforme rapidement en serpillière…

Mon Ponte vient de Croftmill et sa qualité est excellente.

Conclusion

Je suis absolument ravie de cette robe et je suis maintenant à la recherche de tissu pour en faire une rouge profond- faites-moi savoir si vous avez des pistes…


2 réponses à “Coudre la Joan Wiggle Dress de Charm Patterns”

  1. gazelle dit :

    Bonjour
    Une vraie pépite que vous nous présentez là :
    une robe midi , droite et qui n’entrave pas la marche , voilà qui n’est pas courant !J’ai déjà plus de projets que je ne pourrai en réaliser et c’est bien dommage .
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *