Un Patron, Deux Réalisations: La Robe Cache-Coeur

This post is also available in: enEnglish (Anglais)

Comme je vous l’avais annoncé dans mon article précédent, j’ai cousu une deuxième version bleu marine de la robe M7081, tout de suite après ma version corail. Je vous présente donc ma nouvelle robe, et j’en profite pour faire une petite comparaison avec sa grande soeur!

J’ai fait une revue complète de ce patron ici, donc je ne vais pas me répéter car rien n’a changé: en résumé je suis une fan absolue, car tous les aspects de ce modèle me plaisent: le faux cache-cœur du corsage, la ceinture, la jupe en cercle, j’adore j’adore j’adore! J’aime aussi le fait que le patron soit si versatile, et une version automne à manches trois-quart fera sans aucun doute son apparition dans ma garde-robe dans quelques temps…

Si je compare mes deux versions été tout juste cousues, la différence la plus visible est bien sûr le tissu – je viens tout juste de m’apercevoir que les deux robes ont des pois, mais les similitudes s’arrêtent là! Le tissu de la robe corail est un coton léger, qui malgré son poids a la rigidité inhérente au coton; alors que la version marine est faite dans une viscose opaque, de poids moyen, au drapé fantastique. J’étais convaincue que le viscose rendrait mieux pour ce modèle mais le résultat n’est pas si tranché que cela à mon avis, qu’en pensez-vous?

Les plus observateurs auront remarqué deux autres différences mineures entre les deux robes. D’une part, la marine est plus courte, car j’ai eu pas mal de problèmes avec mon ourlet – je n’ai pas laissé poser ma robe assez longtemps avant de l’ourler, tout s’est affaissé, j’ai donc dû découdre/ couper au même niveau/ recoudre, arrrghhhhh! D’autre part j’ai élargi la ceinture de la version marine de quelques centimètres pour créer un peu d’aisance, mais c’était une erreur à mon avis, la ceinture ajustée sur la version corail est bien plus jolie!

A part cela, les photos parlent d’elles-même. Je trouve le corsage plus joli car plus structuré dans la version corail mais peut-être que le passepoil aide – je n’en ai pas mis dans la version marine par crainte de trop de contrastes!

De dos, je n’ai pas de préférence, les deux versions me plaisent autant l’un que l’autre.

La plus grande différence entre les deux robes est la jupe. Le coton lui donne beaucoup plus d’ampleur et le viscose beaucoup plus de drapé. J’aime autant les deux rendus – ils ne font que confirmer mon amour inconditionnel pour les jupes cercles!

Au final, deux robes que j’adore! Il va falloir que je me retienne pour ne pas en faire une troisième version en broderie anglaise mais j’ai très très envie…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *