Mes Projets Couture d’Automne

This post is also available in: English (Anglais)

Après deux mois au soleil passés à coudre des robes à smocks, il est grand temps de commencer à travailler à la garde-robe d’automne de la famille Mignons! – et notamment la mienne… Les idées et les patrons ne manquent pas, il n’a y plus qu’à organiser un peu tout cela… et de trouver le temps de s’asseoir à sa machine à coudre!

Chez les Mignons, les gardes-robes d’été et d’hiver sont vraiment différenciées. Etant très frileuse, je réserve les robes en coton et à manches courts à la belle saison; et à partir de l’automne je me tourne vers les tissus chauds: laine, scuba, jersey ponte roma; et les manches longues. D’autant plus de choses à coudre vous me direz…

Côté tissus, j’ai profité de notre long été en France pour commander (sans trop compter) moult tissus hivernaux chez Bennytex et Les Coupons Saint Pierre. Nous sommes donc revenus avec un très gros sac supplémentaire, rempli de trésors!

Sur cette base, voici mes idées pour grande, on verra ce qui est réalisé!

1/ Un ensemble jupe patineuse/ Lexi Top en brocart argent Bennytex

J’avais combiné l’an dernier le Lexi Top de Named avec une jupe patineuse patron-maison, le tout en brocart à pois Bennytex. La rigidité du tissu donne à l’ensemble un aspect ultra original que j’adore; et je l’avais énormément porté. Je suis très tentée de recommencer avec ce superbe brocart argent Bennytex.

2/ Une robe Emery en brocart animaux noir et blanc Bennytex

Là aussi on est en terrain connu. La robe Emery de Christiane Haynes est un de mes modèles préférés de robe à manches longues, surtout en remplaçant la jupe froncée  par une jupe cercle ou à plis plats. Je l’ai déjà cousue dans ce brocart Bennytex entièrement reversible mais grosse bêtise: j’ai mis la fermeture éclair sur le côté, avec les manches c’est quasi impossible à enfiler!!! Donc fermeture au dos pour la prochaine…

3/ Une manteau de mi-saison 3/4 col châle en laine mouchetée 

Sans idée précise, j’ai acheté en ligne cette laine mouchetée noir et blanc des Coupons Saint Pierre. A réception, elle m’a paru si souple qu’un gilet Madawan de Aime Come Marie a germé – puis s’est transformée en manteau de mi-saison, si l’on allonge Madawan au genou et qu’on ajoute une ceinture. On va voir ce que le patron me permet…

4/ Une robe-sweat en molleton de laine

Quand j’ai vu ce molleton de laine sur le site des Coupons Saint Pierre, mon sang n’a fait qu’un tour – j’adore pour l’hiver, le douxdoux du molleton et la chaleur de la laine! J’hésite entre reproduire une de mes anciennes robes, maintenant trop courte à mon goût mais dont j’adorais la forme simplissime; ou allonger le Sweat Granite de Dessine Moi Un Patron en robe, diminuer sa largeur et lui rajouter une ceinture. Là aussi affaire à suivre…

5/ Des petites trousses en simili-cuir

J’adore ces coupons de simili cuir – l’argenté notamment a, je trouve, des faux airs d’Issey Miyake. J’ai déjà réalisé en fin d’été deux pochettes pour mes filles (dont une commande spéciale pour ranger les outils de géométrie, celle-là est encore plus organisée que moi, au secours!). Moi qui n’aime pas trop coudre des accessoires, j’ai été enthousiasmée et je compte bien remettre ça – pour elles (déjà une nouvelle commande de petit porte-monnaie assorti) comme pour moi!

Voilà à peu près tout pour les projets me concernant – ils ne représentent que la face visible de l’iceberg, car je vais aussi devoir m’atteler à la garde robe des filles, avec comme priorité leur tenue pour un mariage fin octobre! Et vous, quelles sont vos projets de couture pour cet automne?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *