Coudre le patron de robe vintage B6018
Tout comme ma récente Joan Wiggle dress, celle-ci a eu une longue période de gestation… Dans cet article, je passe en revue de détail le patron de robe vintage B6048. Je parle notamment des trois détails que j’adore dans cette robe. Des nombreux points positifs et des très rares points négatifs du patron. J’explique aussi comment j’ai fait un ajustement forte poitrine (FBA); et comment j’ai cousu du dupion de soie. Mais d’abord, laissez-moi vous montrer ma robe.
Description du patron B6018 : trois détails que j’adore
La robe B6018 est un patron vintage de 1952, réédité par Butterick. En tant que tel, il ne présente aucun des inconvénients des patrons vintage (tailles bizarres et instructions légères) mais tous leurs avantages. La taille est tout à fait conforme aux patrons contemporains de McCall’s, Vogue, Butterick et Simplicity, donc si vous en avez cousu autant que moi, vous savez exactement quelle taille choisir. Le style est 100% glamour des années 1950, avec un corsage très ajusté et une magnifique jupe ample.
Voici les illustrations du patrons :
Malgré le refus des dessins technique d’apparaitre centrés (arrrggghhh !!!), vous pouvez voir que l’originalité de cette robe réside dans le fait que la ligne de séparation entre le corps et la jupe se trouve juste en dessous du buste. Mais contrairement à la plupart des robes à ligne empire, la jupe est très ajustée jusqu’à la taille, créant un effet allongé très flatteur. C’est le détail de ce patron que je préfère.
Un autre détail charmant est le col de la vue A, que l’on voit rarement sur les patrons modernes et qui est bien plus facile à coudre qu’il n’y paraît.
Le troisième détail que j’aime beaucoup est les manchettes – mais je n’ai pas du tout aimé la technique recommandée pour les coudre !
Revue du patron B6018: points positifs et négatifs
Comme vous l’avez deviné, il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce patron… et très peu que je n’aime pas !
Du côté positif :
- Le style des années 1950 est absolument parfait – ce qui n’est cependant pas trop surprenant pour un modèle datant de 1952…
- Cette robe est relativement facile à coudre et les instructions sont claires comme de l’eau de roche.
- La taille est classique pour les patrons McCall’s/Vogue/Butterick, qui tombent toujours parfaitement pour moi. J’ai coupé ma taille 10 habituelle (pour information ma taille du commerce est UK 8, FR 36, US 2). Je n’ai fait aucun ajustement à l’exception d’un FBA (plus d’informations à ce sujet plus tard).
Du côté négatif, je n’aimais vraiment pas la façon dont les manchettes étaient assemblés, j’ai donc ressorti celles de mon patron V8379. D’autre part, le patron ne comporte pas d’options de bonnets poitrines, donc si vous ne faites pas un bonnet B, vous devrez faire soit un ajustement pour petite poitrine (SBA), soit un ajustement pour forte poitrine (FBA) – voici comment j’ai fait ce dernier.
Faire un FBA pour le patron B6018
J’ai fait un bonnet E, donc ne pas faire de FBA pour ce patron aurait été du suicide pur et simple. Pour être honnête, je me suis rendu compte que c’est en fait du suicide pour tous les patrons, mais parfois je suis juste paresseuse…
Heureusement, le FBA a été relativement facile à réaliser, car le devant du patron comporte deux pinces poitrine : une sur le côté et une au niveau de la ligne de taille. Voici une photo de mon patron modifié.
Globalement, le FBA implique :
- Tracer 3 lignes : 2 à partir du haut de chaque pince poitrine et 1 à partir de la tête de manche, toutes convergeant vers l’apex du buste.
- Couper le long de ces lignes pour pouvoir insérer 2,5 cm (pour mon bonnet E) d’espace supplémentaire.
- Allonger le côté droit (sur cette photo) pour qu’il corresponde au côté gauche.
- Redessiner les deux pinces poitrines.
- Coudre une toile rapide du corsage pour vérifier que tout tombe bien.
- Et enfin couper votre précieux tissu et et obtenir un ajustement parfait !
J’ai posté une vidéo du processus FBA sur mon compte Instagram, je vous conseille d’aller y jeter un œil si vous avez besoin de plus de visuels.
Coudre la robe B6018 dress en dupion de soie
Comme vous le savez, je suis une affreuse snob tissu et je passerais ma vie dans de la soie si je le pouvais.
J’avais initialemet vraiment peur de coudre de la soie, pour tout ce qu’elle a de délicat et de glissant. Mais le dupion de soie n’est en fait ni glissant ni très délicat : il est en fait d’un bon poids et très stable à coudre.
Mon conseil clé (pour tout tissu en soie) est d’utiliser une aiguille Microtex – 80 est une bonne taille pour le dupion, et 60-70 pour les soies plus légères. Les aiguilles Microtex ont une extrémité très pointue, ce qui permet de ne pas arracher les fibres délicates de la soie.
J’utilise rarement ma surjeteuse pour finir les bords bruts sur la soie, je préfère un point zigzag sur ma machine à coudre.
Mon dernier conseil sur le dupion de soie: faites attention au poids du tissu ! Je ne l’ai pas fait et le tissu de cette robe est un peu lourd à mon goût – rien de terrible mais cela la rend un peu trop formelle.
Conclusion
Bien que je trouve cette robe un peu trop formelle pour être portée tous les jours (même sur mes standarda inhabituels), je suis absolument ravie de ce patron. J’ai maintenant très envie d’essayer une version dans un tissu plus léger. Comme toujours, affaire à suivre…
Superbe réalisation, bravo!
Mais en fait, comment se ferme cette robe? Est-ce qu’il y a un zip sur le coté? Ou bien avec les boutons? Mais cette option ne marche pas avec la vue B…
Zip sur le cote pour cette robe