Collection des chemises en soie vintage : B7396
Vous vous rendez compte ? Je viens de coudre non pas une, ni deux, mais trois chemises, toutes dans des soies de différentes couleurs. Aucune robe à l’hotizon, incroyable!!!






Utiliser pour la première fois un patron vintage
Ce n’est un secret pour personne que j’adore le style des années 1950. Ces derniers temps, j’ai beaucoup utilisé des patrons réédités de cette époque (principalement ceux de Butterick). Cependant, je n’avais jamais cousu en utilisant un patron vraiment vintage. Je n’avais pas envie de les chasser sur e-Bay ou Etsy, de les payer très cher, pour finalement découvrir que la coupe était désastreuse. Typique moi…
Cependant, dans le cadre de ma récente addiction à Vinted, j’ai découvert que non seulement je peux acheter les plus belles chaussures à talons non portées pour une fraction de leur prix neuf. J’ai d’ailleurs toute une théorie sur le marché des stilletos d’occasion (mais ici n’est pas le lieu). Mais je peux aussi acheter des patrons de couture! Tout aussi inutilisés, tout aussi bon marché. Oh mon Dieu, le début de la fin….

Quoi qu’il en soit, je cherchais depuis des siècles une chemise à col lavallière, et la voilà ! Parfaitement ajustée, extrêmement facile à coudre avec très peu de pièces de patron… Pour 5£, comment résister ?


J’ai fait une toile pour vérifier la taille et je n’ai eu qu’à ajouter 2cm de chaque côté… et rien de plus !!! Je fais une taille 10 Vogue/ Butterick/ McCall donc je pense que le 12 ou le 14 vintage est ce qu’il me faut. La chemise est très ajustée mais c’est exactement ce que je voulais ! Pour la noir, j’ai mal positionné mes boutons donc il faudra que je revienne dessus quand je serai assez courageuse….



Butterick Vintage 7396: revue du patron
- Taille: j’ai utilisé un buste 30/ taille 12 pour mon UK 8/ FR 36/ US 2 et Vogue/Butterick/ McCall’s 10. J’ai dû ajouter 2 cm de chaque côté et je suis très satisfaite de la coupe ajustée qui en résulte. Je fait un bonnet E et je n’ai pas eu besoin d’un FBA (ajustement forte poitrine).
- Niveau de difficulté: trop facile, 4 pièces de patron (5 après avoir changé les manches), il faut juste être précis pour la couture des pinces (2 sur le devant, une dans le dos).
- Tissu utilisé: pour les 3 chemises, j’ai utilisé un dupion de soie fin et j’adore ! J’ai utilisé une aiguille microtex, mais sinon pas de changement dans ma routine de couture, cette épaisseur de soie est très facile à gérer.
- Changements apportés au patron: j’ai utilisé les manches ballons du patron M8197et j’ai réalisé des coutures anglaises ur l’ensemble du vêtement, pour un aspect plus soigné à l’intérieur.
- Niveau d’amour: extrêmement élevé, je n’ose imaginer combien de chemises vont naître de cette histoire d’amour…
Et encore des photos…








Laisser un commentaire