Bienvenue dans mon nouvel atelier couture

Après une longue absence (presque un an…), je suis de retour sur mon blog bien-aimé. Beaucoup de changements, et surtout … un nouvel atelier couture ! Dans cette articlec je vous donne toutes mes astuces pour aménager l’atelier couture de vos rêves.

Pourquoi une si longue absence?

Et bien il s’est passé beaucoup de choses en un an ! Nous avons terminé la construction de notre nouvelle maison et y avons emménagé. Un énorme défi que très franchement je ne conseille à personne, même si le résultat final est tout ce que nous voulions.

Cela dit, tout va bien maintenant. Je continue d’acheter des meubles compulsivement mais nous sommes vraiment bien installés. Il est mintenant grand temps de me remettre à la couture et à l’écriture !

Un nouvel atelier couture: du concept…

J’avais la chance de disposer d’un atelier couture dans notre maison précédente, mais il servait egalement de bureau familial et de chambre d’amis. Pas de place pour une table de coupe ou un espace de repassage. De plus, j’avais conçu cet espace lorsque j’avais beaucoup moins de tissu et une seule machine… Hi hi hi, ce temps est bien lointain !!!

La nouvelle salle de couture devait donc inclure :

  • une table de coupe;
  • beaucoup (beaucoup beaucoup) d’espace de stockage pour mes tissus;
  • un grand bureau pour accueillir 4 machines (couture, broderie, surjeteuse et recouvreuse)

Cet espace devait également me servir de bureau. Et ai-je mentionné que je suis un peu maniaque… Donc le minimum visible please.

Voici donc mon croquis original:

… qui, au fil des mois, s’est traduit par un plan d’architecte:

… puis par des visuels 3D:

… à la réalité

Et maintenant, l’atelier couture en chair et en os – entrez !

J’aime beaucoup le rose et le violet. Je me suis délibérément forcée à choisir des couleurs neutres pour les meubles afin de pouvoir etre libre dans mes choix de tableaux et d’accessoires.

L’immense espace de bureau est parfait et j’utilise 100 % de sa capacité. Les trois meubles à tiroirs situés sous le bureau me permettent d’avoir à portée de main les accessoires dont j’ai besoin.

J’ai un meuble de rangement au-dessus du bureau, que j’adore. La première section est réservée à toute ma mercerie et les trois autres à mes patrons de couture, tous soigneusement rangés dans des pochettes en plastique, puis dans des dossiers thématiques.

J’aurais aimé que la table de découpe soit un peu plus longue et large, mais à 1×1,85m (40x73in), je ne devrais pas me plaindre. C’est de toute façon la taille maximale possible dans cet espace.

Les grands tiroirs situés sous la table de coupe et directement en face de celle-ci servent à ranger les tissus. J’en ai 12 au total et j’essaie de répartir les tissus par composition. Malgré mon stock important, il reste encore beaucoup de place pour de futurs achats. Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose…

Les meubles hauts permettent un rangement supplémentaire et ne sont pas pleins non plus, youpi! Vous pouvez voir que c’est ici que je range ma mini table à repasser et mon fer- peu importe à quel point je les utilise, je ne peux vraiment pas supporter de les avoir sous les yeux en permanence !

Je réfléchis encore à quelques ajouts pour cette pièce. Je viens de commander un grand miroir , ainsi qu’un meuble d’angle pour pouvoir suspendre mes créations qui viennent d’être terminées (au lieu de les empiler sur le mannequin). J’aimerais aussi un petit tapis rond et une chaise longue, mais chaque chose en son temps…

Idées pour meubler un atelier de couture avec un budget limité

Si vous souhaitez reproduire les idées que j’ai utilisées pour mon atelier de couture, mais que vous ne voulez pas de meubles sur mesure, voici quelques suggestions. Elles proviennent directement de ce que j’avais utilisé dans notre maison de location.

Pour la table de coupe, il s’agit de deux îlots de cuisine Tornviken (IKEA) – vous pouvez les placer côte à côte ou dos à dos pour créer un grand espace de coupe ; et ils ont des rangements en dessous pour la mercerie et les tissus.

Pour le bureau, c’est le plateau Lagkapten (en 200x60cm mais il existe en plus petites longueurs), associé à un bloc-tiroirs Alex et aux pieds de bureau Hilver. J’ai tellement aimé ce bureau que tous mes enfants m’en ont demandé un similaire, et nous les avons maintenant dispersés dans toute la maison.

Et pour le rangement des tissus, j’ai utilisé les armoires Platsa avec les portes Fonnes. Elles ne sont pas du tout de la même qualité que le système Pax, mais elles sont beaucoup moins chères et plus faciles à monter (ou à démonter, comme je semble le faire continuellement). Toutes ces armoires ont été réutilisées dans le sous-sol de notre nouvelles maison.

Prête à coudre !

Maintenant que je vous ai présenté mon nouvel espace de couture, je suis prête à vous montrer toutes mes créations de l’année dernière – argh!!! Je cherche encore comment faire pour ne pas vous ennuyer à mourir, alors vos suggestions sont les bienvenues !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *