Coudre la robe M6741
L’une de mes résolutions pour la nouvelle année est de revenir sur mon blog bien-aimé, après une longue absence. Commençons donc par ma dernière création de 2024 : la robe M6742 de McCall.
Une robe facile à coudre
Bien que mon absence de 18 mois de ce blog ne signifie pas que j’ai complètement arrêté la couture, j’ai moins de temps à consacrer à ce hobby ces jours-ci – une nouvelle maison plus grande, un nouveau jardin, 4 adolescents, 2 chats, plus d’exercice et de nouveaux centres d’intérêt. Donc, pour éviter de coudre une autre version du même patron, j’ai décidé de choisir quelque chose de simple.
M6742 est classé comme un patron « facile » sur l’enveloppe et il l’est vraiment. Il n’y a pas de couture à la taille, ce qui signifie que vous avez moins de pièces de patron que d’habitude – 5 au total (que vous utilisez à la fois pour la robe elle-même et sa doublure).
Attention aux ajustements ! – une toile est indispensable !
Cela dit, le patron ne propose pas d’options de bonnet poitrine, donc si vous ne faites pas un bonnet B standard, je vous conseille vivement de faire une toile rapide, pour vérifier l’ajustement. Rien de bien compliqué! J’ai utilisé un tissu en coton bon marché et j’ai coupé mes pièces juste en dessous de la taille et coupé le devant en deux )plus marge de couture). De cette façon, aucune fermeture n’est nécessaire dans le dos, vous épinglez le devant et vous pouvez faire tous vos ajustements beaucoup plus facilement.
Pour moi, le principal ajustement a été de donner de l’aisance à la poitrine (je fais un bonnet E). Bien que ce ne soit pas la méthode la plus orthodoxe, j’ai tout simplement réduit ma marge de couture au niveau du buste.
Particularités de ma robe M6941
- Tissu: Je suis obsédée par le vert ces derniers temps (ce qui est franchement un choc pour mon moi, d’ahbitude fan de rose et bleu). Je suis tombée sur ce magnifique brocart de Sew Me Sunshine (en rupture de stock malheureusement). Son poids est parfait pour une robe, pas rigide mais assez lourd pour l’hiver. Je ne porte jamais de coton ou de soie pendant l’hiver anglais (trop froid !!) et je déteste le polyester, donc je trouve que le brocart est une bonne alternative à la laine.
- Taille et ajustments: J’ai coupé une taille 10, ma taille habituelle chez McCall, et à part l’ajustement poitrine, elle convenait.
- Modifications faites au patron: J’ai ajouté des manches à la robe, en utilisant un autre patron McCall, et je l’ai légèrement allongée. J’ai également abaissé l’encolure, car elle était très mal inconfortable initialement.
- J’aime/ je n’aime pas: Du côté positif, j’aime beaucoup la forme parfaitement ajustée et évasée, le fait qu’il n’y ait pas d’interruption à la taille (ce qui n’est pas facile à trouver pour cette forme) et la facilité d’exécution de ce projet. Du côté négatif, j’aurais aimé qu’il y ait des options de bonnets de poitrine pour m’épargner cette peine !
Conclusion
Très satisfaite de cette robe, et une deuxième a déjà été cousue donc à très bientôt….
Laisser un commentaire