Couture estivale : la robe inspirée de D&G
Il est clair que ces derniers temps, je me suis davantage consacrée à la couture qu’à mon blog. L’été touchant à sa fin, il est grand temps que je fasse le point sur mes dernières créations. Commençons donc par une robe dont je suis très fière : ma robe inspirée de Dolce&Gabbana.



Cette robe s’inspire directement d’une robe Dolce&Gabbana, que j’ai découverte pour la première fois sur le superbe compte InstagramWhatPeopleAreWearing…

… ainsi dont j’avais pris une capture d’écran sur le site web de D&G à l’époque.



Il est donc évident que lorsque le tissu parfait est apparu chez SelvedgeAndBolts, j’en ai immédiatement commandé autant que possible (4 mètres, je crois), afin d’avoir suffisamment de marge pour le placement du motif.
Le dit placement était en effet le grand défi de cette robe. J’ai longuement réfléchi à la manière de m’y prendre… jusqu’à ce que j’aie une illumination : il suffisait de faire comme le créateur ! Et tout est alors devenu beaucoup plus facile.









Patron utilisé : pour le corsage, Simplicity 8645 (S8645), qui est un modèle vintage des années 1950 réédité. Il existe 4 versions de hauts différentes (une bonne affaire pour un seul patron), j’ai réalisé la version A mais j’ai remplacé le col Claudine par un foulard. Pour la jupe, j’ai simplement utilisé deux rectangles froncés (largeur du tissu x longueur requise, environ 90 cm ici). Je préfère de loin les jupes circulaires aux jupes froncées, mais l’option froncée est la seule qui fonctionne avec un tissu à motifs comme celui-ci.
Taille : taille 10 pour mon UK 8/ FR 36/ US 2, c’est ma taille standard pour les patrons Vogue/Butterick/McCall’s/Simplicty, même si le tableau des tailles m’indique que je devrais porter une taille 12/14. Je fais un bonnet E et je n’ai pas eu besoin d’un FBA (ajustement forte poitrine), mais c’est souvent le cas lorsque l’aisance au niveau de la poitrine provient de fronces, qui sont tout simplement plus indulgentes que les pinces sur les coutures princesse.
Niveau de difficulté : facile, mais demande un peu de patience car le corsage est entièrement doublé.
Tissu utilisé : un coton léger avec un imprimé typique de Dolce&Gabbana, aux couleurs éclatantes.
Modifications apportées au patron : pour le corsage, j’ai remplacé le col Claudine par un col écharpe. J’aurais dû relever la ligne du col et raccourcir le corsage de quelques centimètres, mais je ne l’ai pas fait. Ce n’est pas grave, ce sera pour la prochaine fois. La jupe est un modèle fait-maison, mais franchement rien de soricer, juste une jupe froncée. J’ai placé une fermeture éclair invisible sur le côté afin de ne pas interrompre le motif du tissu.
Niveau d’amour : j’adore cette robe, elle est très élégante tout en étant confortable à porter lors des soirées d’été.
Laisser un commentaire