Couture estivale : la robe à motif en bordure
Dans la foulée de ma robe d’été D&G-like, voici sa petite sœur : la robe a motif en bordure. Après avoir compris comment placer les motifs sur ma robe précédente, je n’ai pas pu m’empêcher de coudre exactement la même robe dans un tissu différent… Typique !






Patron utilisé : pour le corsage, vue A de Simplicity 8645 (S8645), qui est un patronde haut vintage des années 1950 réédité. Pour la jupe, j’ai simplement utilisé deux rectangles froncés (largeur du tissu x longueur requise, environ 90 cm ici). Je préfère de loin les jupes circulaires aux jupes froncées, mais l’option froncée est la seule qui fonctionne avec un tissu à bordure comme celui-ci.
Taille : 10 pour mon UK 8/ FR 36/ US 2, c’est ma taille standard pour les patrons Vogue/Butterick/ McCall’s/ Simplicity, même si le tableau des tailles m’indique que je devrais coudre une taille 12/14. Je fais un bonnet E et je n’ai pas eu besoin d’un FBA (ajustement forte poitrine).
Niveau de difficulté : facile, mais demande un peu de patience car le corsage est entièrement doublé.
Tissu utilisé : un coton léger avec un magnifique imprimé en bordure, trouvé sur bennytex.fr. Je trouve les tissus à imprimé bordure très difficiles à trouver au Royaume-Uni et en France (c’est beaucoup plus facile aux États-Unis), alors je suis toujours très enthousiaste quand j’en trouve un !
Modifications apportées au patron : pour le corsage, j’ai remplacé le col Claudine par un col écharpe. Je n’ai apporté aucune autre modification au patron. La jupe est faite de rectangle froncés. J’ai placé une fermeture éclair invisible à l’arrière.
Facteur d’amour : peut-être qu’il n’était pas nécessaire de coudre exactement le même modèle que ma robe inspirée de D&G, mais cette robe est très jolie et agréable à porter. Le motif est plus décontracté, donc j’ai tendance à la porter pendant la journée plutôt que pour sortir.
Laisser un commentaire