Coudre la robe Lamour… pour la Saint Valentin!
Mon premier défi couture 2025 était de m’attaquer à un projet dont je rêvais depuis très longtemps : une robe à bustier intégré. Et pour la Saint-Valentin, quelle robe était plus appropriée que la bien nommée robe Lamour de Charm Patterns ?

En Rouge & Rose pour la Saint Valentin
J’ai la chance de posséder une vaste collection de robes de soirée. Mais si je couds la plupart de mes robes de jour, toutes mes robes de soirée sont achetées en magasin. Pourquoi, me demanderez-vous ? Étant donné que la plupart de mes ouvrages sont des robes, je devrais être une experte en la matière… Mais si l’on associe un tissu difficile à la technicité d’un corsage structuré, on obtient une excuse parfaite pour acheter encore une robe Marchesa Notte…
J’avais vraiment besoin d’un challenge pour passer outre ce blocage. J’ai donc invité des amis à une fête de la Saint-Valentin « Pink&Red » et je me suis promis de faire une robe pour cette fête si je trouvais le bon tissu. Aucun problème à ce niveau – j’ai déniché en ligne de brocart rose et rouge parfait, pas trop rigide pour une robe et très approprié pour la Saint-Valentin.

Avant de vous donner plus de détails sur la robe, je ne peux résister à l’envie de vous montrer quelques photos de mes décorations, une autre partie très amusante de l’organisation de cette fête – tous les bouquets sont home-made!





Et voici quelques photos avec mon Valentin. J’avais l’intention de lui coudre un nœud papillon assorti à ma robe. Il a également demandé un cummerbund (une ceinture de smoking). Je n’ai pas trouvé de patron qui me plaisait, j’ai donc commandé une ceinture très bon marché sur Amazon, je l’ai démontée pour en faire un patron et j’ai utilisé la partie élastique du dos et…. VOILA !



Revue du patron Lamour
J’adore Charm Patterns…
Je suis une grande fan des robes Charm Pattern (en fait, de tous leurs patrons) pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, leur style nostalgique des années 1940-50 est tout ce que je désire ma garde-robe.
- Deuxièmement, ils me vont à la perfection, encore plus grâce aux options extensive de bonnets de poitrine.
- Troisièmement, les instructions écrites et vidéo sont fantastiques. Je redoutais tellement l’application d’armatures que j’ai regardé cette section spécifique de la vidéo explicative avant même d’acheter mon tissu… Si bien expliquée qu’elle m’a convaincue d’aller de l’avant !
J’aime tellement Charm Patterns que je suis devenue mécène sur Patreon. Pour une paiment mensuel très raisonnable, vous avez accès à une mine de patrons exclusifs et à un nouveau patron chaque mois. C’est une grande motivation pour essayer de nouveaux patrons et je vous recommande vivement de devenir mécène si vous ne l’êtes déjà.
… et encore plus la robe Lamour
Quoi qu’il en soit, revenons-en à la robe Lamour. Voici l’enveloppe, ainsi que les dessins de toutes les options de corsages et de jupes proposées.


Les armatures tu ne craindras pas
Comme vous pouvez le voir, cette robe se compose d’un corsage à coutures de princesse et armatures; et d’une jupe sarong ou circulaire. Pour ma robe, j’ai opté pour le corsage le plus basique. J’étais absolument terrifiée à l’idée de tout gâcher et la couture s’est avérée en fait très facile !
Le corsage est composé de 8 pièces de tissu, qui sont doublées pour la structure. La doublure utilise les mêmes pièces de patron, mais on ajoute des armatures aux coutures pour garantir un maintien parfait.
Pourquoi ai-je redouté la couture des armatures pendant tant d’années ? En fait, c’était très amusant à faire, c’est invisible de l’extérieur et cela fonctionne très bien pour empêcher le corsage de bouger ! Vous pouvez virevolter et danser sans aucun souci.



On ajoute une jupe cercle et froncée pour encore plus de volume
Pour la jupe, j’aurais pu opter pour une jupe circulaire, mon option par défaut pour la plupart de mes robes. Cependant, cette robe de Saint-Valentin était l’occasion parfaite d’utiliser un autre patron de ma réserve, Vogue Vintage réédité V9106.

La jupe a une forme de cercle, mais elle est prolongée à deux niveaux pour ajouter des fronces et créer encore plus de volume. Je suis ravie de l’effet obtenu.

J’ai évidemment doublé entièrement la jupe, mais il n’était pas nécessaire de faire des fronces pour la doublure, une jupe à cercle complet était parfaite.
Juste un petit ajustement nécessaire au niveau du corsage.
En ce qui concerne les ajustements, j’ai coupé une taille 4 avec un bonnet D/DD pour le corsage (comme mon habitude pour Charm Patterns) et j’ai fait une toile. Cela m’a permis d’ajuster la couture princesse pour qu’elle suive parfaitement les courbes de mon buste, mais franchement rien de drastique. J’ai coupé une taille 10 pour la jupe (ma taille habituelle chez Vogue) et je n’ai fait aucun ajustement.
Conclusion
Je n’arrive pas à croire à quel point cette robe est réussie. Je suis très fière de son aspect parfaitement professionnel et j’ai très envie de mettre à profit mes nouvelles connaissances en matière de bustier – j’ai déjà un autre projet en tête pour l’été.



Laisser un commentaire